Audit photovoltaïque

Vous avez un problème sur votre installation ?  Ou tout simplement besoin d'être rassuré sur le bon fonctionnement de celle-ci ?  L'audit est fait pour vous.



Que faisons-nous pendant votre audit photovoltaïque ?Étude approfondie de votre installation en vue de réaliser un diagnostic précis.

L'audit photovoltaïque permet de détecter les problèmes potentiels sur votre installation et de préparer un plan de résolution du souci rencontré.

L'ingénieur photovoltaïque étudie votre installation en profondeur en procédant à de nombreuses mesures qui permettront de réaliser un diagnostic précis.

Les premières mesures électriques sur l'installation sont toujours réalisées au niveau de l'onduleur. En effet, dans 95% des cas, le problème vient de là.
Si ce n'est pas le cas, d'autres mesures sont réalisées dont vous trouverez le détail ci-dessous. 


Electricité - De l'onduleur au réseau

Pour les mesures de la partie électrique alternative, nous réalisons les différentes actions comme décrites ci-dessous :

  • Resserrage de toutes les connexions électriques liées au photovoltaïque (demandé par le RGIE une fois par an).
  • Mesure des tensions du réseau.
  • Vérification des différentes protections AC.
  • Vérification du fonctionnement du différentiel général.
Electricité - de l'onduleur aux panneaux

La partie en courant continu est réellement le partie propre à votre installation photovoltaïque. Notre technicien fait donc de nombreuses vérifications :

  • Mesure de la caractéristique tension des panneaux.
  • Vérification d'éventuelle perte à la terre.
  • Vérification des connexions électriques photovoltaïques au niveau de l'onduleur ou/et boîtiers...

Partie toiture

Pour finir, la partie toiture est observée par notre technicien SOS Photovoltaïque. Comme dit auparavant, 95% des problèmes sont détectés au niveau de l'onduleur et donc l'observation en toiture est souvent inutile. Si nécessaire, une vérification visuelle des panneaux et des câblages est réalisée afin de diagnostiquer le problème ou prévenir de possibles usures dans le temps.

Conclusion de cet audit

Suite à cet audit, vous aurez un diagnostic complet du bon fonctionnement ou non de votre installation. En cas de problème, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir la solution qui vous convient le mieux pour résoudre le souci sur votre installation. 


Options supplémentaires disponibles

En supplément de cet audit que nous appellerons de base et qui permet de détecter les éventuels problèmes et de mettre en place un plan d'action pour le résoudre, nous pouvons proposer les options supplémentaires suivantes :

  • Rapport d'intervention avec : 

          - Confection des schémas unifilaires.

          - Description technique de l'installation.

          - Analyse du dimensionnement de l'onduleur.

          - Analyse de production par rapport aux voisins ou données météorologiques réelles.

Ce rapport d'intervention peut vous servir par la suite comme diagnostic de votre installation auprès de votre assurance. Il vous permet aussi d'avoir un document technique résumant l'état de votre installation le jour de notre passage.

  • Inspection thermographique :

          - Vérification des panneaux et des points de chauffe.

          - Vérification des connexions électriques.

La vérification thermographique peut être très intéressante en cas de foudre sur votre installation pour ainsi déterminer le nombre de panneaux impactés par le problème. 

  • Vérification de la communication du système de monitoring.
  • Audit de votre compte Cwape.