Source d'énergie inépuisableLes panneaux photovoltaïques et l'environnement



Une énergie renouvelable

Le caractère renouvelable d'une énergie dépend de la vitesse à laquelle la source se régénère et de la vitesse à laquelle elle est consommée. Or, le soleil fournit en permanence 10.000 fois les besoins énergétiques de l'Humanité toute entière... L'énergie produite grâce aux panneaux photovoltaïques est donc bien une énergie propre et renouvelable.

La vraie question à se poser concerne l'impact sur l'environnement de la fabrication des panneaux photovoltaïques et le temps de retour énergétique.

Une énergie renouvelable

Le temps de retour énergétique

La production d'électricité grâce aux panneaux photovoltaïques est insonore et ne rejette aucun CO2.

Cependant, la production, l'installation, le démantèlement et le recyclage des panneaux photovoltaïques nécessitent aussi de l'énergie.

Cette dépense en énergie peut avoir un impact négatif sur l'environnement, et vos panneaux photovoltaïques devront être utilisés un certain temps afin de "rembourser" cette énergie utilisée lors de leur fabrication et installation. C'est ce qu'on appelle le temps de retour énergétique.


Le temps de retour énergétique

En Belgique, le temps de retour énergétique des panneaux photovoltaïques se situe entre 19 et 40 mois pour les installations sur toiture, et entre 32 et 56 mois pour celles en façade. De plus, avec une installation photovoltaïque de seulement 1kWc (1000Wc), utilisée pendant 25 ans, vous pouvez éviter l'émission de 40 tonnes de CO2 !

En résumé, grâce à vos panneaux photovoltaïques, vous serez capable de produire de l'électricité à faible coût et de manière respectueuse de l'environnement.