Onduleur en panneVotre onduleur photovoltaïque est en panne, il indique un message d'erreur ou ne s'allume plus du tout ?

Vous constatez une perte de production ? SOS Photovoltaïque diagnostique et répare la panne.

Si nécessaire, nous effectuons le remplacement de votre onduleur photovoltaïque et faisons les démarches auprès du fabricant pour faire jouer votre garantie. 


L'onduleur photovoltaïque est la pièce la plus fragile d'une installation photovoltaïque. Elle est donc amenée à être changée plusieurs fois au cours de la durée de vie de votre installation.

► Plusieurs cas de remplacement d'onduleurs en panne sont possibles : sous garantie et hors garantie. Vous trouverez tous les détails ci-dessous.


SOS Photovoltaïque a pour objectif principal de satisfaire tous les clients en leur permettant de profiter au maximum de leur installation photovoltaïque.

En cas de panne ou de perte de production, nous pouvons vous aider sur n'importe quelle marque d'onduleur existant sur le marché, afin que votre production soit à nouveau au rendez-vous.

Nous vous mettons, à titre indicatif, la liste des marques d'onduleurs que nous avons déjà dépannées et avec lesquelles nous entretenons de bonnes relations.

Hors garantie ou sous garantie

La plupart des onduleurs ont une garantie de 5 ans. Une extension de garantie de 5 ans supplémentaires et jusqu'à 20 ans pour certaines marques d'onduleur est possible. Pour savoir si votre onduleur est encore sous garantie, il faut regarder le devis signé avec votre installateur.

Il faut distinguer 2 extensions de garantie :

  1. Extension de garantie constructeur : cette extension de garantie doit être souscrite auprès du constructeur de l'onduleur par votre installateur au moment de l'installation. Avant tout remplacement, le constructeur vérifiera sur base du numéro de série si l'onduleur est sous garantie ou non.
  2. Extension de garantie installateur : cette extension de garantie vous lie simplement avec l'installateur. Si votre installateur a fait faillite, cette extension n'existe plus.

Si vous ne savez pas si vous êtes sous garantie ou non, contactez-nous et communiquez-nous votre numéro de série, nous ferons le nécessaire.


Logistique

En cas de panne mineure, un technicien prendra contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous dépannage et procéder à la réparation de votre onduleur.

En cas de panne majeure, il faut souvent remplacer l'onduleur. D'un point de vue logistique, le remplacement de votre onduleur en panne commence par la communication au fabricant du problème rencontré. En retour, un numéro de dossier est créé et une date de livraison de la pièce d'échange est estimée afin de vous avertir des futurs délais. Ce délai dépend très fortement des marques.

Intervention

Une fois le matériel reçu et préparé dans notre dépôt, nous prenons directement contact avec vous pour convenir d'une heure de passage et procéder à la réparation ou au remplacement de l'onduleur en panne et la remise en fonctionnement de l'installation.

Lors de l'intervention, nous récupérons l'onduleur ou la pièce défectueuse afin de la renvoyer au fabricant.

Des photos sont prises lors d'un remplacement complet de votre onduleur afin de prévoir les futures démarches administratives.


Pour certaines marques, nous nous efforçons d'avoir un stock d'onduleurs de remplacement dans notre dépôt. Pour d'autres, il est impératif de passer d'abord par le fabricant, ce qui est souvent plus long.

D'autres fabricants ne renvoient pas l'onduleur complet mais juste une carte à remplacer à l'intérieur, ce qui accélère le processus de réparation de votre onduleur défectueux.


Démarches administratives

Suite à une intervention de remplacement d'un onduleur en panne, différentes démarches administratives doivent être effectuées. Le remplacement doit être renseigné à la CWaPE si vous êtes situé en Wallonie, à la VREG pour la Région flamande ou encore à Brugel  pour la Région de Bruxelles-Capitale.

⇒ SOS Photovoltaïque prend toutes ces démarches en charge. 

Dans certains cas, nous devons au préalable faire passer un certificateur électrique. Lors de notre entretien téléphonique, un technicien vous renseignera sur les différentes démarches que nous effectuerons.