FAQ photovoltaïqueTout savoir sur le photovoltaïque.



Les solutions win-win et tiers investisseur, arnaque ?


Si vous souhaitez investir dans une installation de panneaux photovoltaïques mais que vos moyens financiers sont limités, vous serez tentés d’opter pour la solution « win-win » ou de « tiers investisseur ». Il s’agit de « solutions » proposées par certains installateurs pour vous permettre de bénéficier de panneaux photovoltaïques, apparemment sans contracter d’emprunt. Or, la réalité est loin d’être celle-là.

Premièrement, vous serez tenu d’assurer vous-même l’investissement du tiers par un emprunt à votre nom. Or, c’est l’investisseur qui bénéficie du revenu de la vente de vos Certificats Verts. Cela signifie que s’il faisait faillite ou disparaissait dans la nature avec l’argent des Certificats Verts, vous seriez tenu de rembourser l’emprunt pour votre installation sans bénéficier du revenu de la vente des Certificats Verts… Vous courrez donc un gros risque.

Deuxièmement, avec l’engouement pour le photovoltaïque, les administrations ont été congestionnées et les dossiers retardés. L’effet sur les entreprises en tiers payant fut immédiat. L’argent des CV tardant à arriver, elles n’ont pu financer leurs clients qui à leur tour ont eu des problèmes pour rembourser leur emprunt… 

Enfin, dans les cas où tout « se passe bien », lorsque l’investissement de l’installation est remboursé, celle-ci vous aura coûté environ 20% plus cher que si vous aviez financé votre installation par vos propres moyens. 
 


Retour

1. Comprendre le photovoltaïque?

2. Investir dans le photovoltaïque

5. Produire avec le photovoltaïque