FAQ photovoltaïqueTout savoir sur le photovoltaïque.



Quel est le principe des Certificats Verts ? 


Les Certificats Verts sont une des mesures d’aide financière créées par le gouvernement fédéral en termes d’investissement en énergies renouvelables.

Ces Certificats dits « Verts » sont en pratique des titres attribués aux propriétaires d’installations de panneaux photovoltaïques, producteurs d’énergie respectueuse de l'environnement (énergie solaire photovoltaïque, énergie éolienne,...). Les Certificats Verts n’ont de valeur financière qu’une fois revendus à ELIA (GRTL), votre GRD ou à votre fournisseur d’électricité.

La demande d’octroi des Certificats Verts doit se faire auprès de la CWaPE, accompagnée d’un Certificat de Garantie d’Origine (CGO). Celui-ci vous sera délivré par l’organisme de contrôle de votre installation.

Le régime d’octroi des Certificats Verts dépend de la date de signature de votre devis.

Et la durée d’octroi de vos Certificats Verts se définit à partir du relevé d’initialisation de votre compteur. Vous effectuerez ce relevé trimestriellement, afin de recevoir et de revendre vos Certificats Verts.

Concernant le régime ACTUEL d’octroi (celui-ci évolue au cours du temps), vous trouverez toutes les actualités en matière de Certificats Verts dans notre rubrique "Photovoltaïque-Rentabilité et Indépendance-Certificats Verts-Primes et Aides".
 


Retour

1. Comprendre le photovoltaïque?

2. Investir dans le photovoltaïque

5. Produire avec le photovoltaïque